samedi 24 septembre 2022

FANTOMATIQUE

 


 

Il est minuit, voici donc les résultats du championnat du monde de fantômes 2022 qui se sont tenus pendant trois nuits en Écosse au château de Dunnottar, près de Stonehaven.

Rappelons que le terme « championnat du monde » est quelque peu abusif, il s’agit plutôt d’une compétition regroupant les meilleurs fantômes répertoriés et qu’on pourrait comparer au décathlon en athlétisme, à ceci près qu’elle compte huit épreuves.

Le nombre de participants n’est jamais certain, ce qui fait tout le charme d’une compétition qui depuis des siècles et des siècles illustre réellement la « noble incertitude du sport ».

L’engouement est phénoménal, au château de grandes pancartes virtuelles défilent, portant les mots squelette, chimère, illusion, irréel, mort, ombre, revenant,simulacre, songe...qui mettent dans l’ambiance. 
Pour preuve les scores d’audience ont explosé lors des retransmissions télévisées en direct (de minuit à quatre heures du matin). On a connu un pic le deuxième jour à 2h44 devant l’écran blanc neigeux.

Voici maintenant les résultats des plus connus des participants réguliers, car il faut le dire, cette année, il n’y a pas eu de révélations.

L’écossais Scott Spector a brillé sur ses terres. Il s’est classé premier à l’épreuve du grincement de chaînes, obtenant sur un tempo moyen, une fréquence sonore perchée dans les aigus où « personne » n’a pu aller le chercher. Peut-être y est-il encore.

L’américain Mike Poltergeist a multiplié les apparitions surprises, il en a donc remporté l’épreuve du même nom, en causant onze crises cardiaques dont trois hélas définitives parmi les spectateurs. Il a déclaré  un peu plus tard en toute fraternité qu’il comptait vivement retrouver les trois morts en compétition dès l’an prochain. 
Le russe Sergei Zombinov qui a pu échapper au boycott a dominé l’épreuve de vision, puisqu’il a réussi huit traversées de la grande salle du château attestées par les dix spectateurs témoins.
Le français Hector Plasme s’est distingué et a fait l’unanimité contre lui dans l’épreuve dite de l’épouvantail, puisqu’il a été le seul à effrayer systématiquement tous les oiseaux dans les trois tiers-temps, alors que Mike Poltergeist y a récolté une pénalité pour apparition intempestive qui a valu un malaise  à un arbitre. 
C’est le roumain Alexandru Frankenvlad qui a été déclaré vainqueur de l’épreuve « Esprit » organisée sur une table tournante avec un spirite assermenté, mais ce fut serré, le français Plasme ayant lâché sur la fin. 
L’anglais Jimmy Dead s’est illustré en finissant premier de l’épreuve du suaire : il faut y plaquer les mains et en éprouver la résistance avec précision, sachant que toute déchirure entraine l’élimination définitive. 
Les deux dernières épreuves ont vraiment départagé les compétiteurs.   
Le lancer de boulet a été remporté par Scott Spector avec quatorze yards huit inches, sachant que le boulet toujours muni de sa chaîne comptant vingt-et-un maillons pèse quinze kilos. 
Deux concurrents ont été pénalisés, les boulets ayant atterri dans les spectateurs. 
 
Enfin, servant de fil rouge, l’épreuve intitulée la peur (Fear) consiste en une simple récolte de sueur froide tout le long de la compétition et à ce petit jeu c’est le démoniaque écossais qui s’est imposé avec un score de 6 livres et 3 onces soit 2, 8 kg. Chaque concurrent ayant sa cuve à son nom. La sueur froide est solide, car le sang est glacé, et il est bien connu que les châteaux écossais ne sont pas chauffés.

En résumé, on note donc une belle médaille de plus dans l’escarcelle de la délégation écossaise, en la "personne" de Spector, transcendé à domicile et porté par un public fervent, souvent invisible mais d’un grand soutien.    

 

8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce concours de fantômes, les châteaux écossais, dans ce domaine, ont une réputation à tenir ! De plus, je suppose qu'à l'occasion, le whisky fabriqué dans la région a dû couler à flots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine, les consommations de whisky font partie du "off" !
      Jean-Michel

      Supprimer
  2. Bon, je vois que cette année The Hostile Shepherd ne s'est pas présenté; le diary disait que sans doute, faute de brebis pour lui donner du lait fortifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Colo, je ne savais pas que tu suivais cette compétition de près !
      A bientôt, Jean-Michel

      Supprimer
  3. Eh bien quelle idée étonnante que celle-ci !
    Les publics fervents et invisibles sont les meilleurs.
    Si vous organisez un voyage pour le prochain championnat,
    faites le moi savoir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les fantômes, on peut je pense se permettre le "décalé".
      Pour le voyage, c'est noté, je n'y manquerai pas.
      Merci,
      Jean-Michel

      Supprimer
  4. Je redécouvre votre imagination fertile dans cet épisode de vos Textures, d’un bleu nuit très élégant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'en suis ravi, un retour que j'apprécie au plus haut point !
      A bientôt, Jean-Michel

      Supprimer