lundi 3 avril 2023

Lettre

 Voici à nouveau quelques nouvelles de l’atelier d'écriture, il s'agit de la session du 1er avril.

Notre meneuse de jeu nous a proposé un premier temps d'échange sur l'humour, ses formes et ses procédés, qu'il fallait citer et ensuite reconnaître dans des extraits choisis. 

Ensuite, place à l'écriture, il fallait dans le registre de l'humour traiter d'amour avec au choix une déclaration d'amour, une lettre de rupture, ou tout autre choix en rapport. Forme libre, rimes possibles...

J'ai choisi la déclaration !


Madame la présidente 
je vous fais une lettre 
que tu liras peut-être 
si j'avais ton adresse...
car voilà je retourne ma veste
ou plutôt mes poches
la droite, la gauche
elles sont vides
et je suis à l'ouest
mais attends quelle est cette sensation bizarroïde
ah...mais oui, tu n'es pas présidente,
quel idiot, c'est la précédente, la présidente
d'une association 
qui s'occupe de réinsertion
Où avais-je la tête percée ?
j'aurais dû vérifier
en plus elle m'a largué... 
Trêve de plaisanterie
c'est à toi que j'écris  
en fait c'est pour toi Clémentine ces mots
et j'ai bien retrouvé ton adresse dans mon manteau  
la preuve de tous ces moments partagés
que j'ai envie de continuer
Ah Clémentine, Clémentine
Dis, tu veux bien qu'ensemble on trottine
je dis halte aux passions clandestines
tu me plais avec ou sans bottines
et aussi quand on bouquine
alors sans en faire des tartines 
tu me vois venir j'imagine
car je n'ai pas oublié le thème:
Je t'aime.
 

 

 

4 commentaires:

  1. Styles variés, belle image cette tête percée, et une question: cette Clémentine est-elle une vraie coquine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendons la réponse !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  2. C'est bien de tutoyer, un peu de simplicité.
    Clémentine, un joli prénom qui permet de trottiner gaiement au royaume des mots de la déclaration sans être peut-être ni androgyne, ni misogyne ;)

    RépondreSupprimer