Samedi 1er février, j'ai eu le plaisir d'animer ce que j'avais malicieusement intitulé "Une tentative de prolifération poétique" dans le cadre de mon atelier d'écriture mensuel.
Ce "thème" m'a permis d'emmener mes camarades (officiellement titrés poètes en herbe) sur des chemins semés de mots et de graines, de boutures, dans des jeux poétiques brefs et intenses qui se sont déroulés au mieux le long de trois heures fort réjouissantes.
J'avais pris le parti d'avoir une citation en exergue exercice par exercice à propos de poésie, de poète ou de poème, et j'ai ajouté une seconde citation sur la fameuse "inspiration" !
Les voici !
.La poésie s’insinue partout. Il suffit de prêter un peu attention. (Joseph O’connor)
.Bien placés, bien choisis quelques mots font une poésie. (Raymond Queneau)
.La poésie en vers libres, c’est comme jouer au tennis sans filet. (Robert Frost)
.Un des plaisirs que donne la poésie, c’est qu’on ne sait pas ce qu’on va écrire. (Claude Roy)
.La poésie est le plus court chemin d’une sensibilité à une autre. (André Breton)
.Le poète se souvient de l’avenir. (Cocteau)
Une citation pratique que celle de Matisse, "N'attendez pas l'inspiration, elle vient pendant que l'on travaille", mais qui effectivement semble efficace. .La poésie est le plus court chemin d’une sensibilité à une autre. (André Breton) . Alors, l'avez-vous trouvé ce court chemin pendant votre atelier ?
RépondreSupprimerJe retiens pour ma part, le mot, ô combien vérifiable, d'André Breton, ainsi que celui d'un expert, Henri Matisse, au sujet de l'inspiration.
RépondreSupprimerBelle semaine, Jean-Michel