dimanche 11 juin 2023

Manche

 

 

(Mot facultatif : secrétariat)

 

Heureux qui comme Ulysse a fini le ménage
J’ai savonné j’ai frotté plus que de raison
J’ai tout retourné, dépoussiéré à foison
Partout si fort si vite que je suis en nage
 
Quand reverrai-je en face le joli visage 
Elle est en plein congé, normal c’est la saison
La reverrais-je, elle est au second, c’est Suzon
Du secrétariat, ô lui offrir un breuvage

Plus me plaît le parcours, dès que je vois ses yeux
Mon balai à la main, c’est son front audacieux
Qui m'attire et sa longue silhouette fine  
 
Mon balai et ma pelle, tout ça est incertain
Mon seau et mes produits, vais-je faire tintin ?
L’air frais par la croisée, d’un souffle elle me devine ?

 

Joachim Du Balai

 

6 commentaires:

  1. Alors là chapeau K! Un retournement de situation perlé de jeux de mots, c'est subtil et parfait!!!
    Tout cela pendant que Pénélope prend du bon temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Colo, tu me fais même découvrir des éléments insoupçonnés de mon pastiche !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  2. Bel auteur que celui-ci, qui démarre sec. Et quelle audace que la sienne dans ces alexandrins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand l'auteur s'adosse à l'audace, tout est possible !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  3. Un jeune auteur qui a déjà beaucoup de talent. Allez Joachim! J'ai toujours pensé que tu n'étais pas un manche en poésie. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres peuvent se brosser !
      Bises atlantiques et à bientôt Dédé !
      Jean-Michel

      Supprimer