lundi 25 mars 2024

Six fragments

Lors de l'atelier que j'ai mené en février dernier, j'ai proposé à mes camarades une collecte de mots et expressions à piocher dans divers recueils de poèmes et à utiliser ensuite librement pour un texte individuel. 

Après coup, la photo de leur cueillette m'a donné envie et idée de m'y coller aussi ! 

Même si je les ai ordonnés, les six fragments ci-dessous sont à priori indépendants, comme six plongées distinctes dans la mine de mots !  




L’alcool
Fixe l’illusion
Absolue cicatrice
Fureur
 
Brume
Chevaux de bois
Miroir brisé
La partie de ton âme

L’horloge arrêtée
Au soleil vague
Ma main
Debout
 
Ténèbres
L’océan bouge
Cavalier
Dans la marge

Ensemble
Dans l’éloignement
La lune
Fixe
 
I know this place
Arc en ciel
Lumière beauté
Un ruban dénoué
 


6 commentaires:

  1. L'éternel mystère
    Vérité issue
    Des ténèbres

    Ma pain posée
    Sur le front d'un enfant
    L'horloge arrêtée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle prise de balle au rebond Antoine ! Bravo.
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  2. Une collecte de mots et expressions, quelle bonne idée ! Je vais m'en servir au quotidien pour deux enfants que je suis en soutien scolaire.
    Les poèmes donnent à l'âme un bel élan.. Avec le vôtre, une petite musique que je me suis amusée à chanter... bien sûr, je précise que je ne suis nullement compositrice ou musicienne, juste une élève qui étudie difficilement la guitare ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi tant d'autres, vous avez Hubert Haddad dans la "Nouveau Magasin d'Ecriture" qui propose des "feuilles de mots". Stimulant !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  3. Il y a des années, on m'a offert des mots ou bouts de phrases aimantées à mettre sur le frigidaire. Tous ceux qui s'approchaient du frigo y laissaient une phrase, un petit poème du genre des tiens. Parfois des petits malins changeaient les mots de place ou en remplaçaient. C'était très créatif, souvent marrant, parfois très poétique.

    Ce cavalier dans la marge me plaît beaucoup, c'est sa place:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette anecdote chère Colo. En cavaliers, il faut enfourcher les mots, voir où ils nous mènent !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer