vendredi 29 mars 2024

Le compte est bon

 


Là vous voyez une photo de moi dans ma septième vie, je fais touriste.

Je ne peux pas trop vous renseigner pour la suite, parce que j’ai entendu dire – des mauvaises langues, sans doute, des jaloux sûrement- que nous aurions sept ou neuf vies.
Parce que ça peut tout changer. 
Alors, j’ai encore de la marge ou pas ?

De chat en vie numéro 1, je suis passé brosse à dents dans ma vie numéro 2, ensuite j’ai fait panneau de stationnement dans une impasse, j’ai été chaussette solitaire de machine à laver en vie 4, juste avant une longue période où j’ai été la Joconde. 
Ma vie 6, je l’ai utilisée pour être bandelette de Toutankhamon, avant de m’évader pour être touriste.   

Et là, juste là, ça fait 7, et je m’inquiète un peu. 

Je me suis donc documenté. Ce serait une histoire de cultures.
 
J’ai des correspondants en Italie, en Grèce, au Brésil et dans certaines régions d'Espagne, pour eux c’est sept. 
Plus inquiétant, des potes en Turquie et dans les pays du Moyen-Orient m’ont dit six. Ils essaient de quitter le pays.
 
Un ami espion qui en est à sa troisième vie et sa huitième trahison m’a répondu que trois hypothèses expliqueraient « le chat à neuf vies » : soit c’est une confusion avec le chat à neuf queues, fouet de neuf cordes à nœuds, soit le chiffre neuf et le chat étaient sacrés pour les Égyptiens et ils leur ont prêté neuf vies, enfin au XIXe siècle, un vétérinaire anglais a calculé qu’un chat pouvait survivre à huit blessures graves.
Je dois dire que j’ai beaucoup plus apprécié ce discours-là.
  
Il est donc fort possible que je rejoigne la perfide Albion sans trop attendre, même s’il y pleut des chiens et des …chats !
 

4 commentaires:

  1. Voilà un animal qui a des correspondants un peu partout, j'en déduis qu'il ne tire pas le diable par la queue, mais par contre, s'agissant de sa longévité, je donne ma langue...au chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'Internationale des Chats !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  2. Je vous en-vie d'avoir une marge.
    Des vies passionnantes que les vôtres, surtout ce passage en vie de Joconde.
    Que d'observations !
    L'espion vous mène la vie dure ! Vous savez j'imagine que le climat de la perfide Albion a changé ? C'est maintenant un climat Mais- dis -terre - à - né - hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, j'achète un chapeau et un short !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer