samedi 15 juin 2024

Frappant

 A partir de l'image (et  mot facultatif : croûton)



Je viens de remettre la main sur une photo que j’avais oubliée.
Frappant.
C’est tout une époque, je me levais très tôt le matin.
Cela n’a duré qu’un temps -ce n’est pas le sujet- mais j’ai encore sur moi l’odeur du pain et la chaleur du four.
Je m’étais longtemps cherché avant, j’allais d’un petit boulot à l’autre.
Mais certainement pas celui que l’on croyait.
Bien sûr, pour certains, vous aviez pu me voir dans « Le schpountz ». Vous ne m’aviez pas manqué non plus dans « Ignace » ou même « Raphaël le tatoué ». Pour d’autres, c’était peut-être Barnabé. Et quelques-uns éviteront de trop s’appesantir sur le dilemme cruel que j’ai vécu dans « L’auberge rouge ».
Aujourd’hui, bien des années plus tard, je ne veux pas passer pour un vieux croûton, et je repense même en souriant à ceux qui me donnaient du « Don Camillo ».
 
Et je me dis que j’ai bien vécu, sans être riche comme Crésus, j’ai été heureux un peu comme Ulysse, plus souvent qu’à mon tour.  
Et puis ce n’est pas donné à tout le monde d’être le sosie d’une vedette de cinéma.

2 commentaires: