dimanche 17 mars 2024

Amis

 Je ne lâche pas mes mots

Mes amis sûrs de la feuille   

Pour eux je suis là

Ils sont là pour moi

Aidés des virgules

Je sens qu’ils se pointent

Au pied de la lettre

Ça bout du stylo

Sur la page qui rit

Ça bout du clavier

Signes minuscules

Tout doit être au point

Page blanche et sang d’encre

Qu’ils aient voix au chapitre

Qu’une phrase pleure

Ils déboulent sans frapper

Quittent les parenthèses

Et donnent des nouvelles

Retour du Lexique

Ou bien déjà là

Tombés sous la main

Passés par la tête

Page d’encre, sang blanc

Ils ont là pour moi

Je suis là pour eux

Je ne lâche pas 
Mes mots

8 commentaires:

  1. Un majuscule Bravo, ton texte est émouvant en plus d'être un très chouette poème. Ces mots si vivants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit, de plus, de la version modifiée d'une précédente tentative. Quelque chose me dit qu'il est possible que cette sorte de matrice resservira.
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  2. Ta composition ne manque pas de caractères, tu ne ne mâches pas tes mots sans dévier de ta ligne, et ta manière de faire le point exaspèrent ceux qui restent à la marge. Digne d'un équilibriste se balançant sur ses points de suspension !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'équilibriste te salue, Antoine !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  3. ami des mots , matelots du Bescherelle, rigueur et discipline sont parfois les maître-mots
    mais le voyage est plus beau quand les mots tanguent haut
    et que sur ta pige 'ils dansent sur le flow d'une muse callipage..yo !


    RépondreSupprimer

  4. Ah, le sang d'encre, on en rêverait presque en écriture !
    Ne rien lâcher, donc, mais tout ça me rappelle le "on lâche rien" des manifs.
    Une manif pour les mots, donc !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un manifeste, manifestement !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer