jeudi 7 décembre 2023

Familial

 


Maman dessinait à la peinture rouge des petites croix sur l’écorce des arbres.

Ma grand-mère se demandait pourquoi.

Ma sœur comptait les petites croix rouges.

Mon grand-père achetait la peinture.

Papa remplaçait les petites croix par des petits ronds sur l’écorce des arbres.

Ma grand-mère se demandait pourquoi.

Ma sœur comptait les petits ronds.

Papa nettoyait les taches sur son pantalon.

Mon frère comptait les arbres.

Mon grand-père rachetait de la peinture.

Ma sœur ne comprenait plus rien.

Ma nièce vérifiait que Papa ne s’était pas trompé d’arbres.

Mon grand-père avait acheté de la peinture bleue.

Ma grand-mère n’en croyait pas ses yeux.

Maman nettoyait son pinceau à l’eau et se savonnait les mains.

Ma grand-mère allait quand même échanger la peinture.

Papa remplaçait son pantalon.

Papa traçait ses petites croix.

Le chat continuait à se faire les griffes sur les arbres.


Mon frère soufflait en grommelant « quelle famille ! »


6 commentaires:

  1. A croire que dans cette famille, ils ne peuvent pas se voir en peinture !
    A bientôt, Jean-Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient dans le bâtiment pourtant.
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  2. Le début fait presque peur et la suite nous plonge dans l'étrange quotidien
    de cette famille "atypique". De la peinture, des croix, des ronds, des arbres, et la
    vie familiale prend un autre sens, même si personne ne comprend rien ; l'essentiel étant de trouver le rythme et de ne pas se tromper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je soupçonne juste qu'ils en tiennent une bonne couche.
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  3. Comme des rites où chacun a son rôle sans se poser de questions.
    J'ai aimé le rythme de lecture....enfin, de ton écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut exactement mon entrée, cette phrase était proposée comme début de texte. Je me suis laissé emmener, absurde décalé, etc...
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer