vendredi 15 décembre 2023

PRETER LE FLANC ?

En novembre, notre atelier d'écriture a proposé le thème du corps.  
Contrainte 1 Et si l’on prêtait son corps ?


 
Je veux bien te le prêter
Mais seulement si tu promets
De me le restituer
Dans l’état où tu l’as trouvé
J’ai appris à y habiter
A l’entretenir au fil des années
J’en connais traits et tracés
Et je veux m’y retrouver
 
Si tu entres par le haut
Tu verras j’ai toute ma tête
Côté cerveau, peut-être que
Ça turbine un peu trop
Et t’inquiète pas pour les cheveux
Les amis du vent, ça fait ce que ça veut
Je te prête mes yeux pour regarder
Mais les lunettes il te faudra chausser
Tu vivras de bons moments à observer
Regarder de tous tes yeux, regarder
 
Ne te fie pas trop à mes oreilles
Certes les deux sont pareilles
Mais il faudra souvent les tendre, les prêter
Là les portes te seront ouvertes
Pour mes proches, mes amis, les autres, et mes musiques écouter
Le tout sans trop de pertes
 
Tu devras ne pas foncer tête baissée
Méfie-toi je suis un peu courbé
Il te faudra de l’estomac
Si tu aimes le café comme moi
Avec mon cœur et mes poumons
Laisse-toi tenter pour marcher et pour pédaler
Tu pourras aller au bout
Même dans les flaques de boue
Je ne manque pas de souffle, je peux prêter
 
Pour les mains ça te plaira je crois
Je me sers des deux pour bricoler
Pour lire écrire caresser ça ira
NB : Pense à les laver
 
Et puis reste bien campé au sol
Mes deux jambes y sont ancrées
Certes pas pour la farandole
Mais j’ai un côté terrestre assumé
Va falloir t’en contenter
Je ne ferai ni mains ni pieds
Tu sais tu viens quand tu veux
Avec je fais ce que je peux
Je n’ai jamais pensé en changer
Je n’en ai pas d’autre à te proposer !

 


6 commentaires:

  1. Ta manière de "prêter le flanc" est très originale, intéressante, avec des trouvailles, des raccourcis très parlants, des jeux de mots révélateurs. Exercice joliment imaginé et parfaitement réussi, Jean-Michel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine, je dois dire qu'en effet j'ai apprécié cette proposition à angle décalé qui nous a été faite dans l'atelier !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer

  2. Penser à son corps avec un autre cerveau, ça dérange un peu notre cerveau, au départ.
    Bravo de l'avoir entretenu, votre corps - pas simple !
    Bon, vous l'aurez averti, le futur locataire, en veut-il maintenant de ce
    corps pour un jour, ou plus, si affinité ?
    Bref, ici on sent que le corps est accepté sous toutes ses formes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ghislaine un peu étrange, mais qui sait s'il n'y pas déjà plusieurs locataires ;-)
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  3. Cette idée d'écriture de soi - corps en miroir est fort intéressante, tu t'en es extrêmement bien tiré, et au passage on fait plus ample connaissance avec ton apparence, ta bonne forme (bravo).
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo.
      On essaie de garder la forme, oui !
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer