lundi 29 janvier 2024

217

 La consigne 



* * * 


Il avait déposé une nouvelle lettre dans la boîte.


......


Monsieur le préfet
Je me suis porté volontaire il y a quelques semaines pour le plan « Non aux Incivilités » -cause nationale comme vous le savez- et je me suis aussitôt attelé avec ferveur à la tâche en me lançant dans cette croisade dont la réussite, je le pense fermement, ne pourra que redonner cohésion et confiance à notre communauté humaine en restaurant civisme et respect.  
Mon terrain d’exercice privilégié est notre charmante résidence, un havre de paix, pour combien de temps encore, car il n’est malheureusement pas épargné par les dérives que le plan entend combattre.
Par la présente je tiens donc à porter à votre connaissance les agissements du dénommé Georges B.
Georges B. est quand même, dans les cibles que j’ai repérées, le seul de la résidence à ne pas répondre à mes lettres anonymes.
Certains comme Henri C. ou Louis E. sont d’une indéfectible courtoisie, tout comme Jeanne L. et Adèle H. charmantes voisines s’il en est. Eux m’adressent la parole en promenade, me rendent le bonjour, quand ils ne prennent pas quelques nouvelles.
Je crains au plus haut point que Georges B. contamine de sa mauvaise influence Emile D. et Jean-Jacques F. récemment arrivés et qui font preuve d’une attitude si déplaisante que je me vois contraint de les qualifier de malotrus, mal embouchés et malpolis, à la limite du complotisme.  
Pour compléter votre information, je dois à grand regret et la mort dans l’âme – mais je suis sûr que cela va vous intéresser- dénoncer une gestion administrative proche de l’incurie puisque mes précédentes démarches écrites, utilisant en toute rigueur les formulaires de délation ad hoc, n’ont strictement rien donné.
C’est plus particulièrement auprès de la mairie que mes envois ont été purement et simplement ignorés, et je tiens bien sûr à votre disposition pour étayer mes propos des copies de mes différentes courriers restés hélas sans réponse à ce jour, ce qui est peu à peu décourageant quand on porte un tel flambeau.  
C’est bien parce que je suis attaché comme vous à certaines valeurs civiques que je me permets – un peu vigoureusement- de vous alerter. 
Sachez que vous pouvez compter à tout moment sur mon dévouement sans faille, et dans ces conditions, nous attendons désormais, mes chers amis et moi, car je ne suis pas seul, une réponse dans laquelle vous nous indiquerez ce que vous envisagez suite à ces atteintes intolérables à la règle et à la bienséance.
Car il est temps, il est grand temps de rétablir l’ordre public, partout et même dans une résidence privée.
Restant cher monsieur, cher préfet, à votre disposition,
Votre dévoué …

......

- Il y avait une lettre du 217 aujourd’hui ? 
- Le 217 ? Oui, comme chaque lundi. 
- Donc, ça continue et ça fait … ? 
Vingt-troisième lettre d’affilée. Comme les autres, direct dans son dossier. Le professeur W. consulte demain. 


         


6 commentaires:

  1. Bien que le cas soit un peu...maladif, l'histoire nous a appris, que ce genre de délation anonyme est hélas fréquent, pendant les périodes troublées.
    Merci Jean-Marc, pour ce texte, qui va plus loin qu'il n'en a l'air !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Antoine, lorsque j'ai écrit cela, j'ai pensé qu'en insérant la lettre dans un petit scénario je la mettais forcément à distance en essayant de provoquer la réflexion et en introduisant "un peu" de mystère.
      Notamment sur ce type d'agissement qui trahit sans doute un trouble ...
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  2. Encore une bonne "cause nationale", quel merveilleux pays que le pays où vit ce monsieur.
    CCCC : communauté de "cohésion" "confiance" et "civisme", un sigle à élargir à l'UE !
    Ce merveilleux citoyen sait comment passer son temps et ne s'ennuie jamais.
    "Ces formulaires de délation ad hoc" devraient être dans toutes les communes,
    ce citoyen respectable a des valeurs qui dépassent celle du citoyen moyen
    doivent combler son voisinage. L'ordre ne souffre aucun désordre, il a raison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien cela, comment vomir toutes ces incitations censément vertueuses au nom du présumé devoir de citoyen...
      On sait comment ça commence, pas exactement comment ça finit, ou alors trop bien.
      A bientôt
      Jean-Michel

      Supprimer
  3. Hum! Il est félé mais tellement emblématique. Un corbeau bien ordinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça tourne pas bien rond là-dedans ! Professeur W, au travail !

      Supprimer